Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le procès Meta contre le NSO israélien offre un rare ENQUÊTE du monde du cyberespionnage
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 23:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Raphael Satter

Le groupe israélien NSO a été condamné mardi à une amende de 168 millions de dollars par un jury fédéral en Californie pour avoir détourné les serveurs de WhatsApp afin de pirater les utilisateurs de la plateforme de discussion appartenant à Meta META.O pour le compte d'agences d'espionnage étrangères. L'affaire met un terme à une bataille de six ans entre le géant américain des médias sociaux et la société de surveillance. Elle a également jeté une lumière inhabituelle sur les rouages de l'industrie des logiciels espions.

Voici ce que nous avons appris:

LES LOGICIELS ESPIONS HAUT DE GAMME NE SONT PAS BON MARCHÉ

Entre 2018 et 2020, NSO a facturé à ses clients gouvernementaux européens un "prix standard" de 7 millions de dollars pour l'utilisation de sa plateforme afin de pirater 15 appareils différents à la fois, selon Sarit Bizinsky Gil, vice-présidente des opérations commerciales mondiales de NSO. La capacité de pirater un téléphone en dehors du pays du client est un ajout séparé d'une valeur d'environ 1 ou 2 millions de dollars.

"Il s'agit d'un produit très sophistiqué", a déclaré l'avocat de Meta, Antonio Perez, dans son exposé introductif , "et son prix est élevé"

L'ONS A PIRATÉ DES MILLIERS D'APPAREILS

Entre 2018 et 2020, la société israélienne de logiciels espions était responsable de l'intrusion dans des milliers d'appareils, selon Tamir Gazneli, vice-président de la recherche et du développement de NSO. Au cours du procès, Gazneli a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec l'idée que son entreprise vendait des "logiciels espions", ce qui a donné lieu à un échange avec Perez dans lequel Gazneli a insisté sur le fait que les outils de son entreprise étaient utilisés pour recueillir des renseignements sur des cibles, mais "pas sur des personnes"

"Vous ne considérez pas les cibles comme des personnes, M. Gazneli? Lui a demandé M. Perez.

"Ce n'est pas ce que j'ai dit", a-t-il répondu. "Ce que j'ai dit, c'est que les cibles sont des cibles des agences de renseignement

LES CONTRIBUABLES AMÉRICAINS ONT ENVOYÉ DES MILLIONS DANS LES COFFRES DE LA NSO

La Central Intelligence Agency et le Federal Bureau of Investigation ont versé collectivement 7,6 millions de dollars à la NSO, selon des documents judiciaires . Les transactions passées des agences avec la société israélienne de logiciels espions avaient déjà été révélées par le New York Times , qui affirmait que la CIA avait financé l'achat par Djibouti du logiciel espion NSO et que le bureau l'avait acheté pour le tester, mais le procès a mis un prix sur cette relation.

L'OPS A CIBLÉ L'INFRASTRUCTURE DE WHATSAPP PENDANT LE PROCÈS

Le procès contre NSO n'a pas dissuadé l'entreprise de logiciels espions de continuer à abuser de l'infrastructure de WhatsApp, ont déclaré les avocats de Meta dans un document judiciaire déposé à la fin du mois dernier.

"NSO a ciblé à plusieurs reprises les plaignants, les serveurs des plaignants et le client mobile des plaignants, même après l'introduction de ce litige", indique le document.

La demande vise à obtenir une injonction permanente contre NSO, qui, selon elle, "représente une menace importante de préjudice continu et prospectif" pour Meta, sa plateforme et ses utilisateurs.

Valeurs associées

659,3600 USD NASDAQ +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 10:19 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a perdu 0,24% à 7.555,87 points, soit un recul de 17,89 points, à la clôture mercredi 29 avril ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.05.2025 10:16 

    La Bourse de Paris est en légère baisse jeudi, accusant le contrecoup de l'optimisme du début de semaine lié aux annonces dessinant une accalmie dans de la guerre commerciale de Donald Trump. L'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, perdait 0,40% vers ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 15.05.2025 09:41 

    Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse jeudi, après plusieurs jours d'optimisme grâce à l'évolution de la guerre commerciale, et avant la publication d'indicateurs macroéconomiques et de résultats d'entreprises. Dans les premiers échanges, la Bourse ... Lire la suite

  • Le logo de Vallourec est représenté à la World Nuclear Exhibition (WNE), près de Paris.
    information fournie par Reuters 15.05.2025 09:35 

    Vallourec a annoncé jeudi viser un résultat brut d'exploitation (RBE) compris entre 170 et 200 millions d'euros au deuxième trimestre 2025 et une prévoit une progression dans ses segments jusqu'à la fin de l'année, citant ses bonnes performances commerciales et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.